Les débouchés de la Communication

Les diplômés du monde de la Communication de l’ESJC ont l’habitude d’évoluer dans cinq types d’entreprises :
– les prestataires de services ou agences
– les régies publicitaires
– les annonceurs
– les collectivités locales
– les milieux associatifs
Une carrière n’est jamais linéaire, surtout en communication : des passerelles existent entre les professions qui touchent le secteur.
– Agences de publicité : Traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus en plus les expertises des agences spécialisées.
– Web agencies : Spécialiste de la communication sur Internet.
– Agences média : Dédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, etc.).
– Agences événementielle : Organise les temps forts des entreprises.
– Agences de relations presse : Agit auprès de la presse écrite, audiovisuelle, la radio et autres médias.
– Agences de relations publiques : Cible les leaders d’opinion économiques, politiques, culturels ou médiatiques.
– Agences de promotion : Stimule les ventes et développe la relation client.
– Agences de marketing direct : Diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.
– Agences de design : Axée sur les formes, le packaging et le point de vente d’un produit.
– Réseaux d’affichage : Affichage urbain, routier.
– Régies publicitaires : Indépendantes ou rattachées à un média.
– Entreprises privées : De toutes tailles et de tous secteurs, de la TPE/PME aux plus grandes multinationales.
– Collectivités territoriales : Régions, départements, communes…
– Entreprises et établissements publics : ONCF, Poste, Chambres de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme…
– Les Institutions : Ministères, préfectures, délégations…
– Les associations et ONG