+ (212) (05) 22 26 40 10 - 05 22 26 26 06 [email protected]

Les aliments à ne pas associer avec les médicaments

Les aliments à ne pas associer avec les médicaments

Par: Mouna Aghlal

Il est toujours recommandé de prendre ses médicaments avec de l’eau, puisqu’elle n’interagit avec aucune catégorie de comprimés ou poudre médicamenteuse. Ce que beaucoup ignore, c’est que certains traitements ne peuvent pas être pris avec des aliments bien précis, au risque d’effets indésirables, ou diminuer, voire annuler l’action du traitement.

Aliment à éviter de mettre dans son assiette
La food and drugs administration (FDA) aux Etats-Unis considère que l’interaction entre les pamplemousses et les médicaments «peut être préoccupante». Pour cela, elle a exigé de mentionner sur le médicament un avertissement sur le risque à courir en les consommant avec du pamplemousse. D’ailleurs, dans la liste des traitements incompatibles avec le fruit selon FDA, il y a la simvastatine et l’atorvastatine pour le traitement du cholestérol, la nifédipine pour l’hypertension artérielle, la cyclosporine qui concerne le rejet de greffe d’organe, la buspirone qui est un anxiolytique, le budésonide pour la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, l’amiodarone prescrit aux personnes qui ont un rythme cardiaque anormale, ou encore la fexofenadine qui est un antihistaminique.
Il faut noter qu’à la consommation d’un médicament qui pourrait interagir avec le pamplemousse, ce dernier agit aussi sur les enzymes qui absorberont le médicament dans les intestins, provoquant alors soit une diminution, soit une augmentation de la quantité de la substance médicamenteuse dans le corps, provoquant par la suite des effets secondaires et autres complications. Pour minimiser les risques, il est recommandé de boire son jus de pamplemousse 2 heures avant ces médicaments.

En parlant toujours des fruits, les produits à base de potassium tels que les bananes, les oranges ou les légumes à feuilles vertes ne sont pas recommandés aux personnes atteintes de maladie cardiovasculaires. Dans ce sens, une trop grande quantité de potassium dans le corps provoquera une accélération de rythme cardiaque. Cependant, tout dépend du type de la maladie cardiovasculaire, puisque votre médecin peut vous demander d’augmenter ou de diminuer votre apport en potassium.
Dans un autre volet, la vitamine K présente dans les légumes verts participe naturellement à la coagulation du sang dans l’organisme. Cette action peut engendrer de nombreuses complications, si elle interfère avec un traitement à base de warfarine; une molécule qui réduit le risque de formation de caillot sanguin.

Pourquoi faut-il prendre ces cachets avec de l’eau?
Selon le centre anti-poison néerlandais, «la combinaison lait et médicaments, en particulier les antibiotiques, est à éviter». En effet, le lait peut empêcher le bon fonctionnement des antibiotiques en compromettant l’absorption du médicament. Cette réaction peut entraîner une diarrhée et un dérèglement de la flore intestinale, l’article du groupe Proxim recommande de laisser entre la consommation de produits laitiers et les médicaments un intervalle de 30 minutes à une heure.

Le cocktail alcool et médicament a toujours été formellement déconseillé par les médecins, ceci est dû aux effets secondaires qui diffèrent d’une molécule à une autre. Par exemple, associé certains antidépresseurs à de l’alcool augmente le risque de somnolence et diminue les réflexes. Cette association est dangereuse dans un contexte de conduite automobile. D’autre part, associé l’alcool avec des anti-inflammatoires ou des aspirines peuvent entraîné des brûlures d’estomac et des montées d’acides.

En cas de traitement pour l’asthme ou une infection urinaire, il est fortement déconseillé de prendre du café, ou tout autre stimulant comme le thé ou certains types de sodas. En effet, l’association de ces stimulants avec des antibiotiques peuvent provoquer des effets indésirables.
Il a toujours été recommandé de prendre tous types de comprimés avec de l’eau pour éviter les réactions imprévues. Le meilleur conseil reste de lire la notice du médicament pour connaître les aliments à ne pas consommer avec votre traitement.