Les étudiants de l’ESJC couvrent la 33e édition du Forum International de l’Étudiant
À l’occasion de la 33e édition du Forum International de l’Étudiant, les étudiants de l’ESJC ont réalisé un reportage en conditions réelles, sous forme de journal télévisé. Une immersion professionnelle qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences sur le terrain.
Ils ont notamment interviewé Khadija MOUHNI, directrice adjointe du Groupe de l’Étudiant Marocain, qui a partagé sa vision de l’orientation scolaire et insisté sur l’importance de guider les jeunes vers les métiers d’avenir, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle et à l’e-sport.
Lors d’une conférence, Omar EL GHIATI, directeur juridique de la CAF, a évoqué la richesse des opportunités autour du sport. Il a invité les jeunes à dépasser leurs peurs et à oser se lancer dans des carrières variées et ambitieuses.
Les étudiants ont également recueilli les témoignages d’élèves, de parents et de professionnels du secteur éducatif, enrichissant ainsi la diversité de leur reportage.
Une expérience concrète et professionnalisante qui illustre pleinement leur engagement et leur passion pour le journalisme.
طلاب مدرسة المهن الجديدة للصحافة والتواصل يغطون الدورة الثالثة والثلاثين للملتقى الدولي للطلاب
في إطار الدورة الثالثة والثلاثين للملتقى الدولي للطلاب، قام طلاب مدرسة المهن الجديدة للصحافة والتواصل بإعداد روبورتاج ميداني في ظروف حقيقية، حيث قدموا نشرة أخبار تلفزيونية تعكس مهاراتهم الصحفية العملية.
وخلال التغطية، أجرت المجموعة مقابلة مع خديجة موحني، نائبة المدير العام لمجموعة « الطالب المغربي »، التي تحدثت عن أهمية التوجيه المدرسي وضرورة إرشاد الشباب إلى المهن المستقبلية، خاصة تلك المرتبطة بالذكاء الاصطناعي والرياضات الإلكترونية.
وفي سياق متصل، تناول عمر الغياثي، المدير القانوني للاتحاد الإفريقي لكرة القدم، في مؤتمر صحفي أهمية الفرص الواعدة في مجال الرياضة، مشجعًا الشباب على تحدي مخاوفهم والانطلاق في مسارات مهنية طموحة ومتنوعة.
كما استقى طلاب مدرسة المهن الجديدة للصحافة والتواصل شهادات قيمة من تلاميذ، وأولياء أمورهم، ومهنيين في قطاع التعليم، مما أغنى محتوى التقرير وأضفى عليه طابعًا من التنوع.
تجربة حية تمثل صورة حقيقية للتكوين المهني الذي توفره المؤسسة، وتُظهر بوضوح التزام الطلاب وشغفهم بمجال الصحافة.