
Le Maroc, sacré champion du monde de football ! Nous ne rêvons pas, c’est un fait.
La sélection nationale U-20 permet au Maroc d’hisser son nom au rang des génies du ballon rond. Dimanche 19 octobre, les lionceaux écrivaient l’histoire, une histoire nouvelle d’un Maroc maître du football mondial grâce à une génération jeune, dynamique et enthousiaste, brisant une fois de plus les vieux clichés circulant sur le football africain.
La finale de la Coupe du monde des U-20 de la FIFA, Chili 2025, restera gravée dans le cœur et les mémoires des passionnés, marocains, africains, du ballon rond. C’est sur le score de deux buts à zéro (2-0) que l’Argentine fléchit le genou face aux lionceaux de l’Atlas.
C’est sur la pelouse de l’Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos de Santiago que Yassir Zabiri conduisait son équipe à la victoire, en faisant vibrer les filets du gardien argentin Santino Barbi, tout d’abord à la douzième minute de jeu, puis, à l’intervalle de moins de 20 minutes, inscrivait son doublé à la vingt-neuvième minute de jeu. Témoignant ainsi de la dynamique offensive des lionceaux de l’Atlas.
Les enjeux de cette finale furent grands, quand on sait que le Maroc concourait pour son premier titre mondial dans l’histoire du football, toutes catégories confondues. Il faut rappeler que la concrétisation de cette réussite n’était pas gagnée d’avance face à une équipe d’Argentine imbattable en finale de U-20 depuis 42 ans.
L’équipe de Mohamed Ouahbi devient ainsi la seconde équipe de football africaine à décrocher le titre de champion du monde U-20 de la FIFA. En 2009, c’était du Ghana d’André Ayew qu’il était question.
Emmanuel Koffi
Laisser un commentaire