Schéma d'études
2 filières:
Francophone &
Arabophone*
**Jusqu’en troisième année
Un cursus passionnant et bien ficelé pour des profils
compétents et pleinement préparés au marché du
travail.
L1
La première année donne aux étudiants une solide culture
générale, renforce leurs compétences linguistiques et leur fait
acquérir les fondamentaux et les techniques rédactionnelles.
Elle les initie aux théories et aux métiers de la communication
et du marketing. Contrôles continus, partiels et validation du
stage d’initiation d’un mois conditionnent le passage en classe
supérieure.
L2 & L3
La deuxième et la troisième années sont un perfectionnement
des acquis et favorisent la pratique journalistique (presse
écrite, TV et radio) ainsi que les stratégies de marketing et
communication (relations presses et publiques, événementiel)
avec des exercices de mise en situations pratiques et réelles.
Ces deux années comportent respectivement un stage de deux
et trois mois obligatoires. La soutenance du projet de fin
d’études et du rapport de stage en 3ème année débouchent
sur l’obtention du diplôme.
M1
La première année de master permet d’affiner la formation
généraliste dans les domaines de la communication et des
médias. Aux connaissances théoriques sont intégrés des
méthodologies opérationnelles et des outils d’analyse pour
comprendre l’ensemble des transformations médiatiques.
Les Savoir-Faire dans les métiers des médias sont
perfectionnés. Contrôles continus, évaluations ponctuelles
et un stage de trois à quatre mois valident l’année.
M2
Le Master 2 est l’année de spécialisation et
d’approfondissement des pratiques professionnelles. Un stage
de six mois avec un encadrement professionnel pour la
réalisation d’un mémoire valident l’année et ainsi permettent
l’obtention du diplôme.
Les stages
Les stages: une voie d’accès à l’entreprise
Les stages: une voie d’accès à l’entreprise
L’ESJC forme des profils de haut niveau pour tous les métiers de la
communication, de l’information et du journalisme et met tout en œuvre pour
assurer leur recrutement. Des passerelles permanentes sont établies avec les
opérateurs clés du secteur pour favoriser l’intégration professionnelle. De
nombreux stages sont proposés au sein de grands groupes, d’agences, de
médias, d’annonceurs, de télévision ou encore de radio.
L1
1 MOIS
L2
2 MOIS
L3
3 MOIS
M1
4 MOIS
M2
6 MOIS
Échanges à l'international
A la découverte des enjeux internationaux des futurs
métiers du journalisme et de la communication
L’ESJC Casablanca a établi plusieurs partenariats dans le cadre des
programmes d’échange. On y compte l’Université Sophia-Antipolis de Nice,
The King’s College à New York ou encore le Cégep de Jonquière au Canada.
Ces échanges sont une occasion unique pour les étudiants de découvrir de
nouvelles cultures, de renforcer leurs connaissances en matière
d’enseignement supérieur en journalisme et communication et de développer
leur carrière à l’international.
Formations Professionnelles
A la découverte des enjeux internationaux des futurs
métiers du journalisme et de la communication
Nos enseignants dotés d’une expérience pratique en formation et insérés
dans le milieu professionnel, proposent des modules sur mesure pour
aider les entreprises à améliorer leur communication.
Les formations peuvent se dérouler directement dans votre entreprise ou au
sein de nos locaux à l’école pour bénéficier de notre matériel audiovisuel.
Dans ce cas-là, nous pouvons également proposer des pauses gourmandes
selon les souhaits.
Nos formations sont sur mesure. Vous pouvez choisir les modules qui vous
intéressent, ou encore demander notre avis professionnel afin de déterminer
les modules dont vous avez besoin et nos devis seront établis en
conséquence.
Rejoignez-nous pour des formations de qualité en communication et
journalisme, dispensées par des enseignants expérimentés et membres du
premier groupe de presse au Maroc .
Nos modules
(liste non exhausive)
COMMUNICATION
Communication de crise
Communication interne et institutionnelle
Confiance numérique
Droit à l’accès à l’information
Protection des données personnelles
E-réputation
Communication commerciale
Communication événementielle
Relations presses publiques
Communication en entreprise
Communication verbale et non verbale

JOURNALISME
Presse écrite
Presse web
Presse et animation radio
Presse et animation télévision
Création de contenu vidéo et images
Journalisme d’investigation
Réseaux sociaux
Stratégie éditoriale
Journalisme d’entreprise
Photo journalisme

Mais aussi...
Langue anglaise, prise de parole en public, les principes de la
communication, comment bien communiquer, graphisme et
communication visuelle, montage, post prod et prod