fbpx
Back

Le plan d'étude

Une formation théorique solide associée à une expérience concrète sur le terrain

Des programmes pédagogiques complets, un matériel innovant et des enseignants sur le terrain.
Le tout pour offrir à nos étudiants une formation pratique et enrichissante, les préparant ainsi efficacement pour leur future carrière.

esjc-10

Notre philosophie éducative

Une formation pratique et enrichissante, préparant nos étudiants efficacement pour leur future carrière

esjc-11
Le Programme

Un cursus passionnant et bien ficelé pour des profils compétents et pleinement préparés au marché du travail.
La première année donne aux étudiants une solide culture générale, renforce leurs compétences linguistiques et leur fait acquérir les fondamentaux et les techniques rédactionnelles. Elle les initie aux théories et aux métiers de la communication et du marketing. Contrôles continus, partiels et validation du stage d’initiation d’un mois conditionnent le passage en classe supérieure.
La deuxième et la troisième années sont un perfectionnement des acquis et favorisent la pratique journalistique (presse écrite, TV et radio) ainsi que les stratégies de marketing et communication (relations presses et publiques, événementiel) avec des exercices de mise en situations pratiques et réelles.
Ces deux années comportent respectivement un stage de deux et trois mois obligatoires. La soutenance du projet de fin d’études et du rapport de stage en 3ème année débouchent sur l’obtention du diplôme.
La première année de master permet d’affiner la formation généraliste dans les domaines de la communication et des médias. Aux connaissances théoriques sont intégrés des méthodologies opérationnelles et des outils d’analyse pour comprendre l’ensemble des transformations médiatiques. Les Savoir-Faire dans les métiers des médias sont perfectionnés. Contrôles continus, évaluations ponctuelles et un stage de trois à quatre mois valident l’année.
Le Master 2 est l’année de spécialisation et d’approfondissement des pratiques professionnelles. Un stage de six mois avec un encadrement professionnel pour la réalisation d’un mémoire valident l’année et ainsi permettent l’obtention du diplôme.
Des enseignants sur le terrain

Les enseignants de l’ESJC sont activement impliqués dans le monde professionnel des médias et de la communication. Ainsi les étudiants bénéficient d’une formation pratique et actualisée en adéquation avec les réalités du marché du travail.
Ces professionnels expérimentés permettent aux étudiants de recevoir une formation à la fois théorique et pratique. Ils partagent leur expertise et leur expérience avec les étudiants, les encouragent à développer leur créativité et leurs compétences pour devenir des journalistes et communicants accomplis.
En choisissant de suivre une formation à l’ESJC, les étudiants peuvent être assurés que leur formation sera en phase avec les besoins du marché du travail. Les enseignants sont en mesure de donner des conseils pertinents et des orientations professionnelles basées sur leur propre expérience et les tendances du marché.
Des équipements professionnels

L’école a mis en place un environnement d’apprentissage permettant aux étudiants de travailler dans des conditions réelles.
Le studio radio, doté d’un matériel de qualité, permet aux étudiants de s’immerger dans l’univers de la radio et de se familiariser avec les différentes techniques de production, d’enregistrement et de diffusion. Les étudiants peuvent ainsi s’exercer à la présentation, l’animation et la réalisation d’émissions. Le studio TV est un atout majeur de l’école. Il est équipé d’un plateau, de caméras, de micros, d’une régie, d’éclairage et de décors. Il permet aux étudiants de s’essayer à la production télévisuelle en apprenant à préparer et à réaliser des émissions, des reportages et à monter des sujets pour les journaux télévisés.
L’école offre aussi des outils de post production tels que des logiciels de montages, tables de mixage et équipements de captation audiovisuelle permettant aux étudiants de travailler sur des projets de qualités professionnelles.
Grâce à ses équipements de pointe, les élèves ont toutes les cartes en main pour devenir des véritables professionnels des métiers de la communication et du journalisme de demain !
Une voie d'accès à l’entreprise

L’ESJC forme des profils de haut niveau pour tous les métiers de la communication, de l’information et du journalisme et met tout en œuvre pour assurer leur recrutement.
Des passerelles permanentes sont établies avec les acteurs clés du secteur pour favoriser l’intégration professionnelle.
De nombreux stages sont proposés au sein de grands groupes, d’agences, de médias, d’annonceurs, de télévision ou encore de radio.

Une formation à plusieurs métiers

Une formation polyvalente offrant une large palette d'opportunités professionnelles.

esjc-3

COMMUNICATION & MARKETING

Directeur de la communication, Chargé de communication, Responsable Marketing, Conseiller en relations publiques, Attaché(e) de presse, Rédacteur, Chef de publicité, Créateur de contenu, Community Manager, Responsable Réseaux Sociaux...
esjc-2

INFORMATION & MÉDIAS

Rédacteur en chef, Reporter, Journaliste, Responsable Editorial, Chroniqueur, Présentateur, Animateur, Concepteur Rédacteur...
esjc4

CRÉATION & PRODUCTION

Producteur télé, Producteur Radio, Concepteur éditorial, Photographe, Vidéaste, Webdesigner, Producteur

Echanges à l’international

A la découverte des enjeux internationaux des futurs métiers du journalisme et de la communication

esjc-12

Université Sophia-Antipolis à Nice

Bénéficiez d'une expérience internationale enrichissante en élargissant votre réseau professionnel dans le domaine de la presse et de la communication en France.
esjc-13

Kings College à New York

Vivez une immersion internationale unique dans le monde des médias et de la communication aux États-Unis.
esjc-14

Cégep de Jonquière au Québec

Une opportunité enrichissante vous permettant de découvrir la culture francophone et les pratiques médiatiques au Canada