
10 astuces pour économiser lors de vos courses
L’inflation bat son plein. La grande majorité des produits de consommation ont vu leurs prix augmentés. Il est devenu très difficile de respecter le budget fixé pour ses courses. De l’élaboration de vos besoins au paiement à la caisse, vous pouvez adopter de nouvelles conduites qui vous feront gagner de l’argent. Voici les 10 astuces pour faire des économies lors de vos courses.
- Faire sa liste de courses
Fini le temps où il faisait bon déambuler dans les rayons. Etablir sa liste de courses permet de définir ses besoins réels. Cela vous permettra d’éviter des achats non nécessaires ou compulsifs. Vous réduisez ainsi le nombre de produits périmés et vous luttez contre le gaspillage. Nous vous conseillons aussi de fixer un budget hebdomadaire ou mensuel pour votre liste de courses et de vous y tenir au maximum.
- Acheter en vrac

Les plats préparés chez soit avec des produits en vrac coutent en moyenne 2 à 3 fois moins cher que ceux faits avec des produits transformés. Ils ont aussi l’avantage d’être plus sain et de qualité meilleure. Les articles d’usines requièrent un conditionnement et des additifs. Leur prix final et leur qualité se trouvent impactés. Acheter en vrac c’est aussi générer moins de déchets et moins d’impact sur l’environnement.
- Préférer les marques du magasin
La marque de distributeur (MDD) connait un essor remarquable au Maroc. Depuis l’intégration de ce concept par les enseignes, leur part de marché augmente. La MDD coute moins chère que la marque originelle et sa qualité est le plus souvent identique. En achetant la MDD vous achetez uniquement le produit et non sa notoriété. Les enseignes multiplient les contrats pour faire produire des MDD par les mêmes fabricants des marques et avec une qualité similaire. Dost, Fayz, Carrefour, Janis…, tous les magasins ont leur MDD.
- Comparer toujours le prix au kg
Cet indicateur est le véritable outil de comparaison. Les articles n’ont pas tous le même poids et les promotions peuvent être trompeuses. Nous vous conseillons de comparer le prix au kg ou même au gramme. S’il n’est pas mentionné dans le balisage du rayon, sortez votre Smartphone ou laissez jouer votre talent en calcul mental…
- Faire ses courses le ventre plein
Cette réalité est bien connue : on achète plus quand on a faim. Le meilleur exemple est la ruée vers les marchés durant le mois de ramadan quelques heures avant la rupture du jeun. N’oubliez jamais que c’est le cerveau qui doit faire les courses et non le ventre. Nous vous conseillons de faire vos courses après un repas ou, à défaut, après une petite collation.
- Eviter les produits en milieu de rayon
Les magasins disposent à la vue du client les produits les plus chers. Le milieu de rayon peut même être négocié par les marques qui désirent être « vues ». A l’inverse les produits les plus inaccessibles en bas ou en haut d’étalage sont souvent les moins chers. Méfiez vous aussi des têtes de gondole : ce ne sont pas toujours des bonnes affaires.
- Optez pour la carte de fidélité du magasin
Certaines enseignes mettent en place un système de fidélisation pour récompenser les clients. En gros plus vous achetez et plus vous aurez des points convertissables en bon d’achat. La carte de fidélité peut vous faire gagner jusqu’à 10% du montant de votre course. La fidélisation passe aussi par des applications qui vous permettront de suivre la traçabilité de vos achats et d’être alerté par les notifications des promotions.
- Réduire sa consommation de viande
Est-il nécessaire de manger de la viande à chaque repas ? La réponse est non. L’essentiel est d’avoir une alimentation équilibrée avec protides, glucides et lipides. La viande n’est pas la seule source de protéines. C’est surtout la plus chère.
- Demander le tarage des emballages
Dans beaucoup de magasin, on ne tare pas la barquette de fromage, de fruits secs ou de poisson, avant la pesée. Ces contenants font au minimum 10 grammes. Leur poids est donc comptabilisé dans le prix à payer. Quand c’est un fromage à 20 dhs les 100 grammes par exemple, le prix de l’emballage seul sera de 2 dhs, soit 10% de perte. Demandez toujours la remise à zéro de la balance avec l’emballage vide.
- Relisez votre facture
Peu de gens ont ce reflexe. La vérification de la facture permet de gagner de l’argent même après l’avoir donné. Il n’est pas rare qu’un produit soit scanné doublement, que le prix ne corresponde pas au balisage dans les rayons, ou même qu’une promotion n’ait pas été prise en compte.